Politique d’accessibilité

Plan d’accessibiLité pour les services à la clientèle

L’accessibilité pour les Ontariens avec la Loi de 2005 sur les personnes handicapées de l’Ontario.

Reconnaissant l’historique de la discrimination à l’égard des personnes handicapées en Ontario, l’objectif de la présente loi est de faire bénéficier toute la population ontarienne en :

  • élaborant, appliquant et faisant respecter les normes d’accessibilité afin de réaliser l’accessibilité pour les personnes handicapées en ce qui concerne les biens, services, installations, accommodement, emploi, bâtiments, constructions et locaux le ou avant le 1er janvier 2025 ; et
  • prévoyant la participation des personnes handicapées, du gouvernement de l’Ontario et des représentants d’industries et de divers secteurs de l’économie dans l’élaboration de normes d’accessibilité.

Dans la présente loi, on entend par « personnes handicapées » :

  • tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défiguration qui est causée par des blessures, anomalie congénitale ou une maladie et, sans limiter la généralité de ce qui précède, comprend le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, d’amputation, un manque de coordination physique, la cécité ou obstacle visuel, la surdité ou un trouble d’audition, mutisme ou trouble de la parole ou dépendance physique d’un chien-guide ou d’un autre animal ou d’un fauteuil roulant, d’autres appareils correctifs ou dispositifs ;
  • un état d’affaiblissement mental ou une déficience intellectuelle ;
  • un trouble d’apprentissage ou un dysfonctionnement dans un ou plusieurs des processus impliqués dans la compréhension ou à l’utilisation de symboles ou de la langue parlée ;
  • un trouble mental ; ou
  • une blessure ou une invalidité, pour lesquels des bénéfices ont été réclamés ou reçus en vertu du régime d’assurance, établi en vertu de la sécurité professionnelle et de la Loi sur les assurances, 1997.

Pour fournir efficacement l’accessibilité aux services à la clientèle, il faut comprendre qu’une personne ayant une déficience peut avoir besoin d’un accommodement pour s’assurer que nos services soient fournis sans obstacles, et qu’un tel accommodement doit être fournie en respectant la dignité et l’indépendance de ceux qui en ont besoin.

Fourniture de biens et Services aux personnes handicapées

Houle Chevrier Engineering Ltd. s’engage à fournir un environnement exempt de barrières et des services accessibles à tous nos clients et employés, y compris ceux ayant une déficience.

HCEL fera des efforts acceptables pour que les politiques, pratiques et procédures soient compatibles avec les principes de dignité, d’indépendance, d’intégration et d’égalité des chances.

Dignité – le service est assuré d’une manière qui permet à une personne ayant une déficience de maintenir le respect de soi et d’autrui.

Indépendance – quand une personne ayant une déficience est autorisée à faire des choses par eux-mêmes sans aide inutile ou interférence des autres.

Intégration – le service est assuré d’une manière qui permet à la personne handicapée de bénéficier des mêmes services, au même endroit et de manière identique ou similaire aux autres clients, sauf si une autre mesure est nécessaire pour permettre à une personne handicapée d’accéder aux biens ou services.

Égalité des chances – le service est fourni à une personne avec un handicap de telle manière qu’elle a la possibilité d’accéder à nos produits et services comme celle accordée aux autres.

Appareils et accessoires d’assistance

Un appareil d’assistance est un outil, une technologie ou autre mécanisme qui permet à une personne ayant une déficience de faire des tâches quotidiennes et des activités telles que se déplacer, de communiquer ou de lever des objets.  Il aide la personne à maintenir leur indépendance à la maison, au travail et dans la communauté.

Nous ferons en sorte que notre personnel reçoive la formation nécessaire et connaisse les divers appareils et accessoires d’assistance qui peuvent être utilisés par les clients ayant une déficience, pour accéder à nos biens et services.

C’est notre politique pour permettre aux personnes handicapées d’utiliser leurs appareils et accessoires fonctionnels personnels pour accéder à nos services.

Communication

Nous communiquerons avec les personnes handicapées d’une manière qui tienne compte de leur handicap.  C’est-à-dire, avoir la personne avec un handicap écrire sa requête.  Notre objectif est de communiquer de manière efficace.

Animaux d’assistance

Un animal d’assistance, peut être un chien-guide ou tout autre animal qui aide une personne ayant une déficience. Certains animaux d’assistance sont clairement identifiés par leur gilet ou leur harnais.

Nous accueillons les personnes handicapées accompagnées de leurs animaux d’assistance. Ces derniers sont autorisés dans nos locaux à 180 Wescar Lane à Carp, Ontario, à moins que l’animal aidant soit exclu des lieux par la Loi. (c.-à-d. la santé & sécurité des personnes souffrant d’allergies sévères envers les animaux).

Personnes de soutien

Une personne de soutien veut dire, relativement à une personne ayant une déficience, une autre personne qui lui/elle accompagne afin d’aider la communication, la mobilité, les soins personnels ou les besoins médicaux ou d’accès aux biens et services.

Une personne handicapée accompagnée d’une personne de soutien aura l’autorisation d’avoir recours à sa personne de soutien dans nos locaux.

Avis de perturbation temporaire

En cas de perturbation prévue ou imprévue des services ou de nos installations pour les clients ayant une déficience, HCEL avisera promptement les clients. L’avis affiché de façon visible comprendra des informations sur la raison de la perturbation, la durée prévue et une description des options disponibles, s’il-y-a lieu,  en remplacement des services et installations.

L’avis sera placé à l’entrée principale de 180 Wescar Lane, Carp (Ontario).

Formation pour le personnel

HCEL dispensera une formation aux employés, les bénévoles et autres personnes qui interagissent avec le public ou d’autres personnes pour notre compte.  Les individus dans les positions suivantes seront formés :

  • Tous les ingénieurs, scientifiques, personnel d’accueil et administratif, comptabilité, techniciens de laboratoire, répartiteurs et techniciens/technologues.

Cette formation sera dispensée au personnel dans la semaine suivant l’embauche.

La formation incluera:

  • Un aperçu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et des exigences de la norme des services à la clientèle;
  • Une revue du Plan d’accessibilité du Service à la clientèle de HCEL;
  • Comment interagir et communiquer avec des personnes ayant divers types de handicaps;
  • Comment interagir avec des personnes ayant une déficience qui utilise un appareil ou accessoire fonctionnel ou qui nécessite l’aide d’un animal d’assistance ou d’une personne de soutien;
  • Comment utiliser les appareils et accessoires fonctionnels qui se trouvent sur place ou qui sont fournis autrement et qui pourraient faciliter la fourniture de biens ou de services aux personnes handicapées;
  • Ce qu’il faut faire si une personne ayant un type particulier de handicap a de la difficulté à avoir accès aux biens ou services de HCEL.

Le Personnel sera également formé lorsque des modifications sont apportées à notre plan d’accessibilité aux services clientèle.

Processus de rétroaction

Les clients qui souhaitent fournir des commentaires sur la manière dont HCEL fournit des biens et des services aux personnes handicapées peuvent soumettre leurs commentaires en utilisant l’une des méthodes suivantes:

Les clients peuvent s’attendre à une réponse dans les 3 jours.

Les plaintes seront traitées selon les procédures de gestion des plaintes régulières de notre organisation.

Modifications à la présente politique ou à d’autres politiques

Toute politique de HCEL qui ne respecte, ni ne promeut la dignité et l’autonomie des personnes handicapées sera modifiée ou supprimée.